Publié sous Critiques | Stations météo

Revue du Davis Vantage Pro2

Il a peut-être plus de dix ans, mais il est toujours le meilleur, et de loin.

Par Ed Oswald

Mis à jour le:

Davis Vantage Pro2 ISS à l'extérieur
  • La meilleure précision de n'importe quelle maison station météorologique
  • Une fiabilité à toute épreuve
  • La durabilité est impressionnante
  • Une Extensibilité grâce à des capteurs supplémentaires
  • Un capteur 5-en-1 n'est pas le meilleur pour des lectures précises
  • Pas d'Extensibilité

On pourrait dire que le Davis Instruments Vantage Pro2 est le "grand-père" des ordinateurs personnels. stations météorologiques. Ce modèle existe depuis près de deux décennies : je possédais une Vantage Pro de première génération au milieu des années 2000. C'était le meilleur temps station que j’avais jamais possédée et valait chaque centime du $500 que j’y avais dépensé à l’époque. Au cours des 20 dernières années, l’inflation l’a rendu plus cher, mais il constitue toujours un excellent rapport qualité-prix pour la précision qu’il offre.

Pourquoi le Vantage Pro2 a-t-il résisté à l'épreuve du temps ? C'est très simple : la qualité. Des capteurs de haute qualité offrent une précision de premier ordre et la construction ne souffre d'aucune concession. Cette station est l'une des meilleures que vous puissiez obtenir dans ce domaine. Elle est véritablement de qualité professionnelle.

Mais au cours des dernières années, la configuration a commencé à être dépassée. Le Vantage Pro2 a les mêmes problèmes de connectivité que le Vantage Pro2. Vantage Vue. D'autres fabricants de stations météorologiques adoptent de nouvelles technologies. Le site Ambient Weather WS-5000 utilise un anémomètre sonique ; le WeatherFlow Tempest comprend un système intégré de détecteur de foudre.

Davis commence enfin à combler les lacunes de son équipe. Le nouveau WeatherLink Live facilite la connexion du Vantage Pro2 à Internet. Davis a récemment ajouté un anémomètre sonique en option. Mais cela suffira-t-il à le maintenir au sommet ?

Les caractéristiques en un coup d'œil

  • La Température Intérieure et Extérieure
  • Humidité intérieure et extérieure
  • La Pression Barométrique
  • La Pluie
  • La Vitesse et la Direction du Vent
  • Indice de chaleur et refroidissement éolien
  • Icônes des phases de la lune et des prévisions météorologiques sur la console

En option

  • WeatherLink Live (pour la connectivité internet)
  • Moniteur de qualité de l'air AirLink
  • Bouclier anti-rayonnement aspiré par ventilateur de jour
  • Bouclier anti-radiations à ventilateur aspirant 24 heures sur 24
  • Anémomètre sonique
  • Capteur d'humidité du sol
  • Capteur d'humidité des feuilles
vantage pro2 iss

Quelle est la différence entre le Pro2 et le Pro2 Plus ?

Le Vantage Pro2 Plus est équipé en standard de capteurs d'UV et de rayonnement solaire. Si vous achetez le Pro2 et que vous voulez ensuite ces capteurs, vous devrez les acheter séparément, ce qui est beaucoup plus cher. À part cela, les deux modèles sont identiques. Le modèle Pro2 standard conviendra parfaitement à la plupart des amateurs de météo.

Quelle est la différence entre le Vantage Vue et le Pro2 ?

La différence la plus importante concerne la suite de capteurs. Le site Vantage Vue utilise un ensemble de capteurs intégrés, comme le font la plupart des fabricants de stations météorologiques. La Vantage Pro2 possède un anémomètre séparé, ce qui vous permet de la placer à la bonne hauteur. En théorie, cela permet d'obtenir des relevés plus précis. La Vantage Pro2 est extensible sans l'unité de base WeatherLink Live.

L'anémomètre sonique Davis en vaut-il la peine ?

Les anémomètres soniques sont de plus en plus populaires dans les stations météorologiques domestiques. Ils présentent de nets avantages, notamment l'absence de pièces mobiles et une meilleure sensibilité et précision. Cependant, ils ont aussi une limite de 89,5 mph. L'anémomètre standard Vantage Pro2 a résisté à des rafales de vent allant jusqu'à 199 mph ! La plupart d'entre nous ne verront jamais de vents supérieurs à 90 mph, donc à moins que vous ne viviez sur la côte, tout devrait bien se passer.

Configuration du Vantage Pro2

Suite de capteurs Vantage Pro2

La Vantage Pro2 est une station riche en fonctionnalités, il y a donc beaucoup de pièces à assembler. Le temps d'installation varie en fonction de l'ensemble que vous achetez : cet ensemble devrait prendre environ 30 à 45 minutes, mais vous pourriez avoir besoin d'une heure ou plus.

Installez d'abord la suite de capteurs, car vous en aurez besoin pour établir des rapports avant de configurer votre unité de base WeatherLink Live. Les instructions de Davis sont assez faciles à suivre pour les deux, donc nous ne pensons pas que vous aurez des problèmes. Voir notre guide de l'implantation et du montage si vous avez besoin d'aide pour placer votre station météo.

Une fois la console et l'ensemble de capteurs configurés, vous pouvez configurer le reste de vos capteurs, qui sont relativement faciles à monter et à ajouter à l'installation de la station météo.

Leader sur le marché précision

console vantage pro2 sur le mur

Bonne chance pour trouver un équivalent en termes de précision - il n'y en a pas. Le Vantage Pro2 est le leader du marché dans ce domaine. La plupart des capteurs du Vantage Pro2 sont des versions améliorées de ceux que l'on trouve dans le Vantage Vue - et beaucoup sont remplaçables. Un ensemble de capteurs innovant est la vedette de ce produit.

Il existe quelques différences d'un modèle à l'autre en termes de blindage du capteur. Sur les modèles haut de gamme, le blindage contre les rayonnements autour du capteur de température et d'humidité est "aspiré par un ventilateur".

L'aspiration du ventilateur améliore les performances du blindage. Bien que l'espace plus important autour du capteur de température/humidité permette une meilleure circulation de l'air que la conception compacte du Vantage Vue, une certaine accumulation de chaleur se produit toujours. Un ventilateur à l'intérieur du blindage permet de déplacer l'air et d'éviter ce phénomène.

Le Vantage Pro2 est également doté d'un grand cône appelé "Aerocone" qui améliore la précision du pluviomètre. Davis explique que la forme du cône empêche les turbulences autour de l'embouchure du pluviomètre, ce qui peut empêcher la pluie de pénétrer dans le pluviomètre lui-même.

Avec le Vantage Pro2, vous pouvez choisir entre l'anémomètre traditionnel à coupelle et girouette et un nouvel anémomètre sonique. Vous obtiendrez des relevés de vent plus précis avec l'option anémomètre sonique, mais vous paierez également plus cher.

Une exposition dépassée, mais

Nous ne le dirons pas sans ambages : la console du Vantage Vue est plutôt dépassée. Mais elle regorge d'informations, avec la température et l'humidité intérieures et extérieures, les précipitations, la vitesse et la direction du vent, la phase de la lune, la pression barométrique et la tendance de la pression barométrique, ainsi qu'un graphique permettant de visualiser ces tendances et d'autres sur l'écran avant. Une zone de texte en bas à droite change automatiquement pour mettre en évidence des informations, telles qu'une version texte de ses prévisions météorologiques (également affichées !) ou des mesures météorologiques importantes.

Nous entendons des rumeurs selon lesquelles la société travaille sur une nouvelle console, mais avec la sortie de WeatherLink Live, nous pensons que Davis s'oriente vers des stations sans console, un peu comme la WeatherFlow Tempest. Mais pour l'instant, vous devrez gérer vos données en temps réel sur une console qui semble sortir des années 1990.

Console Vantage Pro2 sur le bureau

Davis Vantage Pro2 vs. Ambient Weather WS-5000

Nous voyons de plus en plus de comparaisons entre le WS-5000 et la Vantage Pro2. Nous pensons que c'est une comparaison juste, comme le WS-5000 est le modèle haut de gamme de Ambient Weather. Cependant, nous pensons que le Vantage Pro2 dispose d'une instrumentation plus précise dans l'ensemble. Si vous avez une maison intelligente, vous aurez besoin du WS-5000. Stations météorologiques Davis ne sont pas adaptés aux maisons intelligentes.

Nous espérons sincèrement que Davis Instruments travaille sur une solution à ce problème. Bien que leur nouvelle unité de base WeatherLink Live offre davantage de connectivité, elle est encore insuffisante.

Possibilité de mise à niveau et d'extension

Anémomètre sonique Davis

Si le WeatherLink Live rend au moins le Vantage Vue légèrement plus extensible qu'il ne l'était auparavant, vous devrez toujours acheter un Vantage Pro2 pour la plupart des capteurs optionnels de Davis.

La nouvelle équipe de Davis Moniteur de qualité de l'air AirLink est un complément solide et l'un des rares sur le marché à mesurer les émissions de gaz à effet de serre. PM1 et les polluants standard PM2,5 et PM10. Les capteurs d'UV et de rayonnement solaire sont utiles si vous êtes souvent à l'extérieur. Il existe également des capteurs de feuilles et d'humidité, très utiles pour les jardiniers.

Le seul point négatif est que ces capteurs peuvent s'additionner : ils ne sont pas bon marché. Mais la qualité Davis est également au rendez-vous : ils ont d'excellents antécédents en matière de fiabilité à long terme.

De quel Vantage Pro2 ai-je besoin ?

Davis propose désormais un grand nombre de forfaits différents. Pour vous faciliter le choix, nous avons réduit la liste aux meilleures options que nous recommandons.

PaquetPoints forts
Davis Instruments 6153 Station météo sans fil Vantage Pro2 avec écran anti-rayonnement aspiré par un ventilateur pendant 24 heures et console à écran LCDLe bouclier anti-rayonnement ventilé sur 24 heures fournit les relevés de température et d'humidité les plus précis.
Davis Instruments 6163 Station météorologique sans fil Vantage Pro2 Plus avec capteur UV, capteur de rayonnement solaire et écran anti-rayonnement ventilé pendant 24 heures.Le modèle haut de gamme de Davis comprend les capteurs UV et solaires en option. Si vous voulez toutes les cloches et les sifflets, c'est ce qu'il vous faut.
Unité de base WeatherLink LiveAucun des deux modèles ci-dessus ne comprend WeatherLink Live, vous devrez donc l'acheter séparément.
Davis WeatherLink Live

L'ajout de WeatherLink Live améliore sérieusement les capacités de communication de la Vantage Pro2. Auparavant, vous deviez acheter un dongle Ethernet coûteux (et obsolète) pour connecter votre station à Internet.

Alors qu'une véritable connectivité de maison intelligente autre qu'une application Alexa est toujours manquante, WeatherLink Live a plus de sens. Il semble que les capteurs plus récents que Davis sortent sont construits pour être compatibles avec le WeatherLink Live directement, de sorte que les options peuvent augmenter avec le temps sur ce que vous pouvez faire.

Ce que nous aimons dans la connectivité, c'est la mise à jour en direct dans l'application. C'est une fonction astucieuse, et j'admets l'avoir regardée attentivement pendant certaines de nos périodes les plus orageuses.

Ce qui est bien, c'est que d'après ce que nous avons vu, il n'est pas plus cher que l'ancien dongle, qui n'avait pas les fonctionnalités du WeatherLink Live. Malheureusement, il n'est pas non plus moins cher.

Le Vantage Pro2 ne peut être battu

La seule chose qui nous empêche de donner cinq étoiles au Vantage Pro2, ce sont ses options de connectivité. Bien qu'elles se soient améliorées, elles sont toujours en retard sur les autres. Sinon, le Vantage Pro2 est dans une classe à part.

Bien sûr, le prix de cette station météo est très dissuasif. Pour un observateur météo occasionnel, l'achat de la Vantage Pro2 n'a pas beaucoup de sens - une station comme la Vantage Pro2 est plus économique. Ambient Weather WS-2902 serait mieux adapté à ces utilisateurs. Mais pour les passionnés de météo qui recherchent une solution dont la fiabilité et la précision à long terme ont été prouvées et que personne ne peut égaler, le Vantage Pro2 devrait être en haut de votre liste.

Pour ceux qui recherchent une station haut de gamme plus économique, nous vous recommandons de considérer le Ambient Weather WS-5000. Mais n'oubliez pas que, même si elle est très bonne, la précision ne correspond pas à celle de la gamme Vantage Pro2.

Logo de The Weather Station Experts

Ed Oswald

Ed Oswald a près de deux décennies d'expérience dans le journalisme technologique et scientifique, et se spécialise dans les stations météorologiques et la technologie des maisons intelligentes. Il a écrit pour Digital Trends, PC World et TechHive. Son travail a également été publié dans le New York Times. Lorsqu'il n'écrit pas sur les gadgets, il aime chasser le mauvais temps et les tempêtes d'hiver.

Davis Instruments Vantage Pro2 Review: It’s Simply the Best

Davis VantagePro2 sensor suite contents
Davis Instruments

Our Rating:

Pros

  • Best accuracy of any home weather station
  • Top-notch reliability
  • Durability is impressive
  • Expandability through additional sensors

Cons

  • Internet connectivity is optional, and expensive
  • 5-in-1 sensor isn’t the best for accurate readings
  • No expandability

You might call the Davis Instruments Vantage Pro2 the “granddaddy” of personal weather stations. This model has been around for the better part of two decades: I actually owned a first-generation Vantage Pro in the mid-2000s. It was the best weather station I ever owned and was worth every penny of the $500 I spent on it at the time. Inflation over the past 20 years has made it more expensive, but it still is a great value for the accuracy it provides.

Why has the Vantage Pro2 withstood the test of time? It’s actually very simple: quality. This station is one the best you can get in that department. High-quality sensors provide market-leading accuracy, corners aren’t cut in construction. It’s truly pro-grade.

  • Self-contained, easy-to-install system includes sensor suite and WeatherLink Live.
  • Stream live weather data over Wi-Fi to the WeatherLink Cloud: see updates on your smartphone as they happen when the phone and WeatherLink Live are on the same local network.
  • Accurate, reliable weather monitoring with real-time data updates every 2.5 seconds.

Price current as of October 6, 2021

But over the past few years, the whole setup began to feel dated. The Vantage Pro2 has the same connectivity issues as the Vantage Vue. Other weather station manufacturers are adopting new technologies. The Ambient Weather WS-5000 uses a sonic anemometer; the WeatherFlow Tempest features a built-in lightning detector.

Davis is finally starting to address the shortcomings of its lineup. The new WeatherLink Live makes connecting the Vantage Pro2 to the Internet so much easier. Davis recently made a sonic anemometer an optional upgrade. But is this enough to keep it on top?

Features at a Glance

  • Indoor and Outdoor Temperature
  • Indoor and Outdoor Humidity
  • Barometric Pressure
  • Rainfall
  • Wind Speed and Wind Direction
  • Heat Index and Wind Chill
  • Moon Phase and Weather Forecast Icons on Console

Optional

vantage pro2 iss

What is the difference between the Pro2 and the Pro2 Plus?

The Vantage Pro2 Plus comes standard with the UV and solar radiation sensors. If you buy the Pro2, and later want these sensors, you’ll have to purchase them seperately, which is a lot more expensive. Other than that, they are exactly the same. Most weather enthusiasts will be well served by the standard Pro2 model.

What is the difference between the Vantage Vue and Pro2?

The biggest difference is the sensor suite. The Vantage Vue uses a integrated sensor suite, which is how most weather station manufacturers do. The Vantage Pro2 has a seperate anemometer, which allows you to place it at the correct height. In theory, this will give you more accurate readings. The Vantage Pro2 allows for expandability without the WeatherLink Live base unit.

Is the Davis sonic anemometer worth it?

Sonic anemometers are becoming more popular in home weather stations. They do have a few distinct advantages, including no moving parts, and much better sensitivity and accuracy. However, they also have a limit of 89.5mph. The standard Vantage Pro2 anemometer has withstood wind gusts up to 199mph! Most of us will never see winds higher than 90mph in our lives, so unless you live on the coast, you should be fine.

Setting up the Vantage Pro2

Vantage Pro2 sensor suite
Davis Instruments

The Vantage Pro2 is a feature-packed station, so there are a lot of parts to put together. And installation time will vary depending on which package you buy: this package here should take about 30-45 minutes, although you might need an hour or more.

Install the sensor suite first, as you’ll need it reporting before setting up your WeatherLink Live base unit. Davis’s directions are pretty easy to follow for both, so we doubt you’ll have any issues. If you need some help in placing your weather station, see our siting and mounting guide.

After both the console and sensor suite is set up, you can set up the rest of your sensors, which are fairly easy to both mount and add to the weather station installation.

Market-leading accuracy

vantage pro2 console on wall
Davis Instruments

Good luck finding an equal in terms of accuracy — there isn’t one. The Vantage Pro2 is the market leader here. Most of the sensors in the Vantage Pro2 are better versions of what you find in the Vantage Vue — and many are replaceable. An innovative sensor suite is the star of the show here.

There are some differences from model to model in terms of sensor shielding. In higher-end models, the radiation shielding around the temperature and humidity sensor is “fan aspirated.”

Fan aspiration improves the performance of the shielding. While the larger amount of space around the temperature/humidity sensor should allow for better airflow than the Vantage Vue’s compact design, some heat buildup still occurs. A fan inside the shielding helps to move air around and keep this from occurring.

The Vantage Pro2 also features a large cone called the “Aerocone” to improve the rain gauge’s accuracy. Davis says that the cone’s shape prevents turbulence around the mouth of the gauge, which can prevent rain from making it into the gauge itself.

With the Vantage Pro2, you now have the option between the traditional cup and vane anemometer and a new sonic anemometer. While you’ll get better precision wind readings with the sonic anemometer option, you’ll also pay a good deal more as well.

A Dated Display, But

We won’t sugar coat it — the Vantage Pro2 console is pretty dated. But it sure is chock full of information, with indoor and outdoor temperature and humidity, rainfall, wind speed and wind direction, moon phase, barometric pressure and barometric pressure trend, and a graph to view that and other trends all on the front screen. There even is a banner across the bottom which changes automatically to highlight information, such as a text version of its weather forecast (also displayed!) or important weather measurements.

We hear rumors that the company is working on a new console, but with WeatherLink Live out, we believe Davis is moving towards console-less stations, much like the WeatherFlow Tempest. But for now, you’ll have to deal with your real-time data on a console that looks like it’s out of the 1990s.

Vantage Pro2 console on desk

Davis Vantage Pro2 vs. Ambient Weather WS-5000

We are increasingly seeing comparisons between the WS-5000 and the Vantage Pro2. We think this is a fair comparison, as the WS-5000 is Ambient Weather’s top of the line model. However, we still feel the Vantage Pro2 has more accurate instrumentation overall. However, for smart homes, Davis weather stations just don’t cut it. If you have a smart home, you’ll need the WS-5000.

We sincerely hope that Davis Instruments is working on a solution to this. While their new WeatherLink Live base unit gives it more connectivity, it is still not enough.

Upgradability and expandability

Davis sonic anemometer
Davis Instruments

While the WeatherLink Live does at least make the Vantage Vue slightly more expandable than it was before, you’ll still need to buy a Vantage Pro2 for most of Davis’ optional sensors.

Davis’ new AirLink air quality monitor is a solid addition and is one of the few on the market to measure PM1 as well as the standard PM2.5 and PM10 pollutants. If you’re frequently outdoors, the UV and solar radiation sensors are useful. There are also leaf and wetness sensors, great for gardeners.

The only negative is that these sensors can add up: they’re not cheap. But the same Davis weather station quality that you find in the Vantage Pro2 is found in the sensors — these also have great track records in long-term reliability.

Which Vantage Pro2 do I need?

Davis now has quite a few different package options available. To make it easier to choose, we’ve narrowed down the list to the best options that we’d recommend.

PackageHighlights
Davis Instruments Vantage Pro2 Weather Station with WeatherLink Live BundleThe cheapest package with modern connectivity
Davis Instruments Vantage Pro2 Weather Station with WeatherLink Live and ConsoleAdds the console to the above package.
Davis Instruments Vantage Pro2 Weather Station, WeatherLink Live, and AirLink Air Quality Sensor BundleIf you have an interest in monitoring air quality, this is a great option.
Davis Instruments 6153 Vantage Pro2 Wireless Weather Station with 24-Hour Fan Aspirated Radiation Shield and LCD Display ConsoleThe 24-hour fan aspirated radiation shield will provide the most accurate temperature and humidity readings.
Davis Instruments 6163 Vantage Pro2 Plus Wireless Weather Station with UV Sensor, Solar Radiation Sensor and 24-hr Fan-Aspirated Radiation ShieldThis is Davis’ top-end model and includes the optional UV and solar sensors. If you want all the bells and whistles, this is it.
WeatherLink Live Base UnitNeither of the two models above includes WeatherLink Live, so you’ll need to purchase this separately.

WeatherLink Live

Davis WeatherLink Live
Davis Instruments

The addition of WeatherLink Live seriously upgrades the communication capabilities of the Vantage Pro2. Previously, you had to purchase an expensive (and outdated) ethernet dongle to connect your station to the Internet.

While real smart home connectivity other than an Alexa app is still missing, WeatherLink Live makes more sense. It appears that the newer sensors that Davis is releasing are built to be compatible with the WeatherLink Live directly, so options may grow with time on what you can do.

What we really like about the connectivity is the live updating within the app. It’s a nifty feature, and I’ll admit to watching it intently during some of our stormiest weather.

What’s nice is from what we’ve seen, it isn’t any more expensive than the old dongle, which didn’t have the functionality the WeatherLink Live has. Unfortunately, it’s also not any cheaper.

The Vantage Pro2 can’t be beat

The only thing that holds us back from giving the Vantage Pro2 five stars is its connectivity options. While it’s improved, it’s still behind everyone else. Otherwise, the Vantage Pro2 is in a class of its own.

Of course, the price of this weather station is a big deterrent. It doesn’t make much sense for a casual weather observer to buy the Vantage Pro2 — these users would be better served by a station like the Ambient Weather WS-2902C. But for serious weather enthusiasts looking for a solution with proven long-term reliability and accuracy that none can match, the Vantage Pro2 should be at the top of your list.

For those looking for a more budget-friendly high-end station, we’d recommend considering the Ambient Weather WS-5000. But do keep in mind that the accuracy — while very good — still doesn’t match what we see out of the Vantage Pro2 line.

Davis Instruments Vantage Pro2
Davis Vantage Pro 2 ISS outside

Davis' Vantage Pro2 has been around forever. Can the "granddaddy" of personal weather stations keep up with its competitors? We think it can, for now.

Product SKU: 6112

Product Brand: Davis Instruments

Product In-Stock: InStock

Editor's Rating:
4.5

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top