Revue Ambient Weather WS-5000

Classé sous : Ambient Weather,Stations météo

Bien que le WS-5000 soit cher, il en vaut vraiment la peine.
  • Grande console en couleurs
  • Une liste impressionnante de capteurs en option
  • Connectivité des maisons intelligentes
  • Amélioration de la précision des baromètres et des précipitations (à partir de WS-2902 série)
  • Configuration encombrante de la console
  • Certains capteurs ont dû être réinitialisés pour se connecter à la console.

Ambient Weather's stations météorologiques sont devenus ce que j'attends de voir dans les modèles de milieu de gamme. La société a pratiquement défini l'extrémité économique du spectre avec la série WS-2902qui a fait presque aussi bien que le Davis Vantage Vue - et offre la meilleure connectivité domestique intelligente de sa catégorie. J'étais impatient de tester le Ambient Weather WS-5000.

La station est la première à être produite par le nouveau propriétaire de Ambient Weather, Nielsen-Kellerman (bien qu'il s'agisse essentiellement de la même station que celle du Ecowitt WS80 disponible en dehors des États-Unis). Vous ne connaissez peut-être pas ce nom, mais vous reconnaîtrez probablement leur Kestrel de la marque. Elle est également connue pour ses produits de qualité supérieure Rainwise stations météorologiques. Je m'attends à ce que le WS-5000 présente certains des avantages de ce partenariat.

En effet, le WS-5000 n'est comparable à aucun autre système d'éclairage ambiant. Station météo que nous avons déjà vu. Il ressemble à une station météorologique haut de gamme. L'anémomètre à palettes et à coupelles utilise désormais la technologie des ultrasons, et le boîtier comprend également des capteurs d'UV et de lumière sur le dessus et des capteurs de température et d'humidité blindés en dessous.

La station métérologique Davis Vantage Vue pourrait devenir "décati," comme on dit. Il est sur le marché depuis plus d'une décennie. Cependant, l'ajout d'un nouveau hub de la WeatherLink Live a insufflé une nouvelle souffle à la station métérologique domestique d'entrée de gamme de Davis. pluviomètre Le pluviomètre est une unité distincte dotée d'un entonnoir plus grand qui améliore la mesure des précipitations. Le WS-5000 a retiré les instruments de température, d'humidité et de barométrie de la console et les a placés dans un capteur séparé.

La même console LCD en couleur que celle du WS-2000 se retrouve dans le pack WS-5000, avec quelques nouveaux avantages, notamment un temps de mise à jour plus rapide.

Configuration du WS-5000

console d'examen ambient weather ws-5000
  • Sauvegarder

Ambient Weather a envoyé ce qui semble être sa suite complète de capteurs supplémentaires. Nous avons reçu :

  • Intérieur PM2.5 Capteur de qualité de l'air
  • Capteur extérieur de qualité de l'air PM2.5
  • Éclairage Détecteur
  • Capteur d'humidité du sol
  • Sonde de température étanche
  • Détecteur de fuites

Comme nous sommes en hiver, il est impossible de tester tous les capteurs. Mais j'en ai essayé quelques-uns pour me faire une idée du fonctionnement du processus.

La station est livrée en grande partie assemblée : il n'y a pas grand-chose à monter, si ce n'est le montage. avec votre mât ou votre solution de montage. Assurez-vous d'avoir quelques piles "AA" à portée de main, au cas où elles ne seraient pas dans l'emballage. Il vous faudra environ 30 minutes pour faire fonctionner l'appareil.

Notre installation n'a cependant pas été sans problème. Le pluviomètre et le capteur de température/humidité/baromètre intérieur ne se connectaient pas automatiquement, ce qui nous a ralenti. Les capteurs optionnels que j'ai testés n'ont pas eu le même problème, je ne suis donc pas sûr de la cause. Ambient Weather dispose d'un document d'assistance traitant de ce problème, qui a permis aux capteurs de se connecter.

Il fallait ensuite connecter le WS-5000 à votre réseau Wi-Fi et à Internet. Cela permet d'accéder à distance à vos données via AmbientWeather.net ou des services tiers comme Weather Underground. Cela vous permet également de vous connecter à divers services de maison intelligente, notamment Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT.

Cela n'a pris que quelques minutes : il nous a suffi d'entrer l'adresse MAC de notre console (au dos), et en deux ou trois minutes, la station était opérationnelle et faisait rapport au cloud.

Si je devais choisir quelque chose que je n'ai pas aimé, ce serait la partie du processus de configuration sur la console. Le WS-5000 ne dispose pas d'un "assistant de configuration" comme de nombreuses stations. Au lieu de cela, vous êtes obligé de naviguer dans les menus de la console, ce qui est fastidieux.

Une mise à niveau solide

ambient weather ws-5000 review anémomètre sonique
  • Sauvegarder

Même si l'installation n'a pas été des plus faciles, j'ai apprécié le reste du temps passé avec le WS-5000. La console TFT LCD, qui a fait ses débuts sur la WS-2000, est également celle de la WS-5000. L'utilisation d'un écran réel, au lieu de l'écran LCD que l'on trouve dans le le WS-2902 permet à la console d'afficher toutes sortes de données, y compris des graphiques et des diagrammes.

L'écran est visible sous n'importe quel angle, et les boutons situés en bas de l'écran vous permettent de naviguer parmi les données affichées. Toutes vos observations clés sont suffisamment grandes pour être lisibles à plusieurs pieds de distance. Cependant, Ambient Weather a des taches sur l'écran pour presque tous ses capteurs, et cela représente beaucoup de données.

Plus vous ajoutez de capteurs, plus la surface de l'écran est occupée. Je l'ai trouvé un peu encombré et écrasant avec tous les capteurs en ligne. Cependant, certains passionnés de météo apprécieront d'avoir autant de données. Mais ce n'est pas pour moi.

Les problèmes que nous avons rencontrés avec le baromètre et le pluviomètre du WS-2902 ne se retrouvent pas dans le WS-5000. Le baromètre du WS-5000 répondait plus précisément aux changements de pression, alors que le WS-2902 semblait répondre de manière trop agressive (bien que cela puisse être dû à une unité défectueuse, nous n'en sommes pas encore sûrs).

L'entonnoir du pluviomètre, plus grand, semble également faire ce qu'il doit faire : capter les précipitations avec plus de précision. Bien que nous n'ayons pas disposé d'une grande quantité de données en raison d'un grand nombre de précipitations gelées Lors de notre examen, le WS-5000 s'est avéré assez proche des relevés de notre pluviomètre analogique.

La nouvelle suite de capteurs se caractérise par un temps de rafraîchissement de la console (fréquence à laquelle la console affiche de nouvelles données) très rapide, de l'ordre de cinq secondes dans certains cas. C'est une amélioration considérable par rapport à la console WS-2902, dont la mise à jour pouvait prendre jusqu'à une minute.

L'anémomètre sonique nous a également impressionnés. Nous avons trouvé que les lectures étaient beaucoup plus précises et réactives, même s'il n'a qu'une vitesse maximale de 89 mph. Nous recommandons l'accessoire de chauffage en option pour les climats plus froids, afin d'empêcher la surface du capteur d'accumuler de la glace et de la neige. Le seul problème est qu'il nécessite une prise de courant alternatif pour s'alimenter, ce qui n'est pas toujours disponible.

Connectivité et maison intelligente

Capture d'écran d'Ambientweather.net
  • Sauvegarder

Le WS-5000 utilise la même plate-forme de connectivité que toute autre station Ambient Weather. AmbientWeather.netLe service de cloud computing de la société permet d'accéder à votre station via le web ou une application. L'application web (ci-dessus) et l'application mobile utilisent la même interface, il n'est donc pas trop difficile de naviguer.

Vous pouvez également connecter votre WS-5000 à des appareils domestiques intelligents via le portail AmbientWeather.net. IFTTT, Amazon Alexa et Google Assistant sont pris en charge. Avec IFTTT, il est super facile de connecter des appareils intelligents - comme vos arroseurs ou vos lumières - en utilisant les données de votre WS-5000 pour les allumer et les éteindre. Nous pensons que c'est plutôt cool.

Pour certains, ce n'est peut-être pas un gros problème. Mais les technologies de maison intelligente devenant si omniprésentes, nous pensons qu'il s'agit d'une caractéristique importante à posséder de nos jours (du moins à notre avis). Le WS-5000 offre une combinaison impressionnante de précision et de connectivité domestique intelligente de premier ordre. Stations météorologiques Davis sont terriblement en retard.

Avec les assistants vocaux, demander à Alexa ou Google Assistant d'exécuter la compétence Ambient Weather permet d'obtenir un rapport météo complet. Cependant, nous aimerions voir une amélioration de la capacité à demander une variable spécifique. Pour l'instant, demander le rapport météo vous donne toutes les mesures de l'appareil.

Avec de nombreux capteurs supplémentaires, Alexa ou l'assistant Google sera long à la détente.

Le WS-5000 et le WS-2000

Ambient Weather propose une station météo située entre la WS-2902 et la WS-5000, appelée WS-2000. C'est un mélange des deux, avec la suite de capteurs du WS-2902 mais la console TFT LCD du WS-5000. Bien qu'elle soit moins chère que la WS-5000, la suite de capteurs de la WS-2902 a des limites.

Au lieu d'une mise à jour aussi rapide que toutes les cinq secondes, les données sont fournies toutes les 16 secondes pour les capteurs extérieurs et toutes les 64 secondes pour les capteurs intérieurs. Vous devez également faire face aux problèmes de capteur que connaît le WS-2902, notamment des problèmes de mesure de la pluviométrie et un baromètre défaillant.

Je vous recommande d'opter pour le WS-5000, car la différence de prix n'est pas si importante. L'amélioration de la précision en vaut la peine, et c'est toujours moins cher qu'un Davis - de plus, il s'agit d'une suite de capteurs plus moderne qui résistera probablement mieux à long terme.

Mis à part les bizarreries, le WS-5000 est génial.

Le WS-5000 a quelques défauts, mais ils ne sont pas rédhibitoires. C'est le meilleure station météo Ambiante La météo l'a fait, haut la main. Si vous ne pouvez pas vous offrir le Vantage VueVous obtiendrez des performances proches de celles de cette station météorologique.

Le problème de la gamme de stations de Davis est le manque de connectivité réelle, notamment en ce qui concerne le support de la maison intelligente. C'est là que Ambient Weather s'est fait un nom.

L'ensemble des fonctionnalités du WS-5000 pourrait mieux vous servir que les stations concurrentes si vous êtes un gros utilisateur de maison intelligente. Davis ne prend en charge qu'Amazon Alexa, mais pas Google Assistant ni IFTTT. Si la connectivité de la maison intelligente est moins importante, vous pourriez tout de même envisager le Vantage Vue pour sa fiabilité éprouvée à long terme.

Mais en solde, il est difficile de dire non au WS-5000. Nous prévoyons d'avoir cette station installée à long terme et de faire un rapport sur sa fiabilité à long terme.

Logo de The Weather Station Experts

Notre engagement en faveur de l'exactitude

Tout le contenu de The Weather Station Experts est rédigé ou révisé par des personnes avant d'être publié sur notre site web. Nos contributeurs et rédacteurs sont météorologues et scientifiques diplômésTous s'engagent à fournir à nos lecteurs un contenu de la plus haute qualité. Si vous constatez une erreur, veuillez nous le faire savoir.

A propos de l'auteur

Ed Oswald

Ed Oswald a près de deux décennies d'expérience dans le journalisme technologique et scientifique, et se spécialise dans les stations météorologiques et la technologie des maisons intelligentes. Il a écrit pour Digital Trends, PC World et TechHive. Son travail a également été publié dans le New York Times. Lorsqu'il n'écrit pas sur les gadgets, il aime chasser le mauvais temps et les tempêtes d'hiver.
S'abonner
Notifier
invité
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus grand nombre de votes
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
27 Actions
Partage via
Copier le lien

Ambient Weather WS-5000 Review: Solid Performance at a Great Price

WS-5000 sensor suite
The Weather Station Experts

Our Rating:

Pros

  • Great full-color console
  • An impressive list of optional sensors
  • Smart home connectivity (IFTTT, Alexa, Google Assistant)
  • Ready for the smart home
  • Improved barometer and rainfall accuracy (from WS-2902 series)

Cons

  • Cumbersome console setup
  • Some sensors had to be reset to connect to console

Ambient Weather’s weather stations have become what I expect to see in mid-range models. The company all but defined the budget end of the spectrum with the WS-2902 series, which performed almost as well as the Davis Vantage Vue — and offering best-in-class smart home connectivity. This is why I couldn’t wait to test the Ambient Weather WS-5000 out for myself.

The station is the first to be produced under Ambient Weather’s new ownership, Nielsen-Kellerman (although it is essentially the same station as the Ecowitt WS80 available outside of the U.S.). You may not know that name, but you’ll likely recognize their Kestrel brand. They’re also known for their pro-grade Rainwise weather stations. I’d expect the WS-5000 to show some of the benefits of that team-up.

Indeed, the WS-5000 is like no Ambient Weather station we’ve seen before. It looks and feels like a higher-end weather station. The vane and cup anemometer is replaced with ultrasonic technology, and the housing also includes UV and light sensors on the top and the shielded temperature and humidity sensors below.

  • COMPLETE WEATHER STATION: (1) Ultrasonic Sensor Array, (1) Rain Cup, (1) Indoor/Outdoor Thermo-hygrometer-barometer, and (1) TFT Full Color LCD Display
  • ALL-IN-ONE SENSOR ARRAY: No moving parts, fast and easy set-up, and real-time updates to weather conditions every five seconds
  • SMART HOME READY: Set up alerts, access your data remotely, and program your home based on weather conditions using IFTT, Google Home, Alexa, and more
  • ENHANCED WIFI: Enables your station to transmit its data wirelessly to the world's largest personal weather station network (optional setting)
  • JOIN THE COMMUNITY: Connect to Ambient Weather Network to customize your dashboard tiles, share hyperlocal weather conditions via social feeds and create your own forecasts (coming soon)

Price current as of October 6, 2021

The rain gauge is a separate unit with a larger funnel that improves rainfall measurements. The WS-5000 removed the temperature, humidity, and barometric instrumentation from within the console and placed it in a separate sensor.

The same full-color LCD display console found in the WS-2000 is found in the WS-5000 package, but with a few new benefits, including faster update time.

Setting up the WS-5000

WS-5000 console
The Weather Station Experts

Ambient Weather sent along what appears to be their entire suite of additional sensors. We received:

  • Indoor PM2.5 Air Quality Sensor
  • Outdoor PM2.5 Air Quality Sensor
  • Lightning Detector
  • Soil Moisture Sensor
  • Waterproof Temperature Probe
  • Leak Detector

It’s winter as of this review, so it’s not possible to test every sensor at the moment. But I did manage to test a few of them to get an idea of how the process worked.

Much of the station is already assembled, so there is not much to put together as long as you already have a mast or mounting solution. Be sure to have some “AA” batteries on hand, just in case they’re not in the package. About 30 minutes is what you’ll need to get things running.

Our setup wasn’t trouble-free, however. Both the rain gauge and indoor temperature/humidity/barometer sensor wouldn’t connect automatically, which slowed us down. Ambient Weather does have a support document addressing the issue, which allowed the sensors to connect. The optional sensors I tested didn’t have the same problem, so I’m not sure of the cause.

Next up was connecting the WS-5000 to your Wi-Fi and the Internet. Doing so enables remote access to your data through either AmbientWeather.net or third-party services like Weather Underground. It also allows you to connect to various smart home services, including Amazon Alexa, Google Assistant, and IFTTT.

That took a matter of minutes: all we had to enter was our console’s MAC address (on the back), and within two or three minutes, the station was live and reporting to the cloud.

If I had to choose something I didn’t like, it was the on-console portion of the setup process. The WS-5000 doesn’t have a “setup wizard” either on the console or the app to help guide you through those first steps — instead, you’re forced to navigate through the console menus, which was cumbersome.

A solid upgrade

ultrasonic wind gauge and thermometer/hygrometer housing
The Weather Station Experts

Even though we didn’t have the smoothest setup, I enjoyed the rest of my time with the WS-5000. The TFT LCD console, first debuted in the WS-2000, is also the WS-5000’s. Using an actual display versus the LCD panel found in the WS-2902 allows the console to display all kinds of data, including graphs and charts.

The display is viewable at any angle, and you use the buttons across the bottom to navigate through the data onscreen. All your key observations are large enough to be readable several feet away. However, Ambient Weather has spots on the screen for just about all of its sensors, and it is a lot of data.

As you add more sensors, more screen real estate is taken up. With all the sensors online, I personally found it a little crowded and overwhelming. However, I know of some weather enthusiasts that would appreciate having so much data at their fingertips. It’s just not for me.

The issues we experienced with the barometer and rain gauge with the WS-2902 aren’t found in the WS-5000. The WS-5000’s barometer responded more accurately to pressure changes, whereas the WS-2902 seemed to respond too aggressively (although that could be due to a defective unit, we’re still not sure).

The larger rain gauge funnel also seemed to be doing what it was intended to: more accurately catching rainfall. While we certainly didn’t have a wealth of data due to a lot of frozen precipitation from our review, the WS-5000 was quite close to our analog rain gauge readings.

The new sensor suite features a lightning-fast console refresh time (how often the console displays new data), as little as five seconds in some cases. That’s a massive improvement from the WS-2902 console, which could take up to a minute to update.

The sonic anemometer impressed us as well. We found the readings to be much more accurate and responsive, even though it only has a maximum speed of 89mph. We recommend the optional heater accessory for colder climates to keep the sensor surface from accumulating ice and snow. The only issue is that it requires an AC outlet to power itself — which might not always be available.

Connectivity and Smart Home

Ambientweather.net sc

The WS-5000 uses the same connectivity platform that any other Ambient Weather Station uses. AmbientWeather.net, the company’s cloud service, allows access to your station via the web or an app. The web app (above) and the mobile app use the same interface, so it’s not too difficult to navigate.

You also connect your WS-5000 to smart home devices through the AmbientWeather.net portal. IFTTT, Amazon Alexa, and Google Assistant are supported. With IFTTT, connecting smart devices is super easy — like your sprinklers or lights — using data from your WS-5000 to turn them on and off. We think that’s pretty cool.

For some, this might not be a big deal. But with smart home technologies becoming so ubiquitous, we think it is a important feature to have these days (at least in our opinion). The WS-5000 sports an impressive combination of accuracy and best-in-class smart home connectivity, the latter of which Davis weather stations are woefully behind on.

With the voice assistants, asking Alexa or Google Assistant to run the Ambient Weather skill gives you a full weather report. However, we’d like to see improvement in the capability to ask for a specific variable. Right now, asking for the weather report gives you every measurement from the device.

With a lot of additional sensors, Alexa or Google Assistant is going to be awfully long-winded.

The WS-5000 vs. the WS-2000

WS 5000 wider ISS shot 3
The Weather Station Experts

Ambient Weather does have a weather station in between the WS-2902 and the WS-5000, called the WS-2000. It’s a mix of the two, with the WS-2902’s sensor suite, but the TFT LCD console found in the WS-5000. While it’s cheaper than the WS-5000, the WS-2902’s sensor suite has its limitations.

Instead of updating as fast as every five seconds, data is delivered every 16 seconds from outdoor sensors and 64 seconds from indoor sensors. You also have to deal with the sensor issues that the WS-2902 has, including rainfall over measurement issues and a wonky barometer.

I recommend you opt for the WS-5000 instead, as the difference in price isn’t that significant. The improvement in accuracy makes it worth it, and it’s still cheaper than a Davis — plus it’s a more modern sensor suite that will likely hold up better over the longer term.

Quirks aside, the WS-5000 rocks

While the WS-5000 does have a couple of quirks, they really aren’t show-stoppers. This is the best weather station Ambient Weather has, hands down. If you can’t afford the Vantage Vue, you’ll get close to the same performance out of this weather station.

The issue with Davis’ line of stations is the lack of real connectivity, especially when it comes to smart home support. This is where Ambient Weather has really made a name for itself.

If you’re a heavy smart home user, you might be better served by the WS-5000 over competing stations. Davis only supports Amazon Alexa, but not Google Assistant or IFTTT. If smart home connectivity is less important, you might still want to consider the Vantage Vue for its proven long-term reliability.

But at the price, it’s truly hard to say no to the WS-5000. We plan to have this station installed long-term and will report back on its long-term reliability.

Ambient Weather WS-5000
WS 5000 sensor suite outside

Ambient Weather's latest weather station, the WS-5000, is packed with functionality and is smart home ready. The price is right, too.

Product SKU: WS-5000

Product Brand: Ambient Weather

Product In-Stock: InStock

Editor's Rating:
5

1 thought on “Ambient Weather WS-5000 Review: Solid Performance at a Great Price”

  1. Thanks for the comprehensive review. I’m a happy owner of a wired Davis Vantage Pro 2 but as a weather geek, I’m always curious what the market is doing. I’ve always been fascinated with the sonic sensors and have always coveted the Vaisala Weather Transmitter WXT520 (now the 530) but it’s nearly $2,000 with all the same sensors that my DVP2 has at half the price.

    You didn’t say, but you note that the rain and other sensors are separate devices. Additional cost items, I suppose? I’ll have to go look at the pricing sheets to see.

    Thanks again.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top